jeudi 16 juin 2011

Retraite de fin d’année à Oberbronn et Admission

Retraite de fin d’année à Oberbronn (13-16 juin 2011)

Comme chaque année, avant la célébration des ordinations et la dispersion de l’été, nous avons terminé notre année par une semaine de retraite. Nous avons été accueillis par les Sœurs du Très Saint Sauveur à Oberbronn et la retraite a été prêchée par le père Bernard Bastian, prêtre de la communauté du Puits de Jacob dont la maison principale est située à Plobsheim.


Le prédicateur nous a conduits à travers les sept demandes de la prière du « Notre Père ». Il nous a surtout fait entrer dans le mystère de la relation filiale que nous entretenons avec Dieu. Oui, Dieu nous aime comme un Père, et la vie éternelle c’est de le connaître ! Ainsi débuta notre parcours. Et tout au long de la semaine, nous avons cheminé au côté du Christ, Fils du Père, qui prie et apprend à ses disciples à prier le Père.
Nous tous, chrétiens, nous allons vers la maison du Père, et la maison du Père c’est précisément le sein du Père. Jésus en est la porte. Nous nous sommes littéralement plongé durant ces quelques jours dans cette relation de fils que nous vivons avec Dieu le Père, jusqu’à la joie d’obéissance au Père et la docilité à l’Esprit Saint. En effet, la vraie joie, celle qu’a vécue le Christ jusqu’au bout, celle d’être dans le Père et de lui obéir.
Traversant longuement la question du pardon reçu et donné, qui est centrale dans le Notre Père, ce parcours avec le Notre Père nous a donné de vivre une vraie introspection personnelle, et une vraie rencontre de Dieu durant ces jours dans la méditation de la Parole de Dieu et la méditation personnelle.
Quelle joie aussi pour nous d’avoir pu accueillir l’un des responsable de la Communauté dont fait partie Mathieu, séminariste ordonné diacre ce mois de mai, et en mission à la paroisse St Etienne à Mulhouse. La semaine de retraite s’est terminée par la célébration de l’admission de Johan.




Admission de Johan parmi les candidats au sacrement de l’Ordre (16 juin 2011)

C’est Mgr Kratz, évêque auxiliaire, qui a procédé à l’admission de Johan en recevant l’expression public de sa disposition à servir comme prêtre dans le diocèse de Strasbourg. La célébration a eu lieu chez les sœurs d’Oberbronn, non loin de Gumbrechtshoffen, village d’où est originaire Johan.

Ainsi Johan a redit officiellement son désir de devenir prêtre diocésain pour le diocèse d’Alsace, et l’Eglise diocésaine a officiellement reconnu cet appel à la prêtrise.