mercredi 14 septembre 2011

Bénédiction de notre salle commune de travail et de cours et installation d'une nouvelle Croix

Ce 14 septembre 2011, avec toute l'Eglise nous avons célébré la fête de la Croix Glorieuse. A l'issue de l'eucharistie pour laquelle nous avaient rejoints des amis et familiers de notre chapelle, nous avons porté en procession jusqu'à notre principal lieu de formation et de vie communautaire une nouvelle Croix spécialement créée par l'artiste Viktor Karpenko pour notre maison.

Viktor Karpenko partage une partie de notre vie de communauté, puisqu’il continue de travailler actuellement à la restauration des tableaux de notre chapelle. La Croix qu'il a réalisée pour nous est la copie à l'identique d’une œuvre de Giotto di Bondone (1265-1337) dont l’original, daté vers 1315, est au musée du Louvre. Le Christ est en Croix sur un fond doré admirablement damasquiné. Au sommet de la Croix est peint un Pélican, symbole chrétien de charité et de résurrection – le pélican s'arrache les entrailles pour nourrir sa progéniture, symbolisant le Christ donnant sa vie pour sauver les hommes –. A la gauche du Christ se trouve saint Jean et à sa droite, la Vierge Marie.

Nous avons d'abord procédé à la bénédiction de cette nouvelle salle rénovée il y a quelques temps. Puis, dans la prière, la Croix a été fixée à une place d'honneur.

A l'occasion de ce moment marquant de notre vie communautaire, nous avons également pris le temps de réfléchir la place et la fonction de la Croix dans la célébration du Mystère chrétien, à travers une conférence du père Sébastien Schmitt. A l'occasion de ce temps d'étude est apparu clairement à nos yeux combien la Croix est inséparable du sacrifice du Christ dans sa Passion et donc inséparable de l'autel sur lequel le Christ lui-même continue de se donner à nous aujourd’hui, pour nous transformer et unir l’offrande de nos vies à la sienne.
Notre regard tourné vers la Croix, symbole de notre espérance, nous allons à la rencontre du Christ qui vient, et qui précisément vient se donner à nous dans l’Eucharistie.