vendredi 20 novembre 2015

Trois séminaristes en première année

En 1ère année de Séminaire, nous sommes trois séminaristes, et nous commençons notre formation au Grand Séminaire sainte Marie Majeure du diocèse de Strasbourg.

Je m’appelle Maxime. J’ai 23 ans et je suis originaire de Schiltigheim (faubourg de Strasbourg) où j’ai fait mes premiers pas avec le Seigneur. Impliqué dans ma paroisse d’origine avec déjà quelques questions de vocation, je quitte tout en 2013 et suis le Seigneur pour un service auprès de la Communauté du Chemin Neuf à Lyon. Je passe là deux années, durant lesquelles le Seigneur m’a permis de faire une relecture de ma vie et de clarifier l’appel que je portais, ce qui m’a conduit à pousser les portes du Séminaire en septembre dernier. Ici, je fais mes premiers pas de séminariste avec une très grande joie, très heureux de pouvoir répondre à l’appel que le Seigneur me lance depuis quelques années, très heureux de continuer ma route avec lui. Dans cette nouvelle vie communautaire, il continue à me faire grandir dans la charité et m’enseigne les vertus qui m’aideront un jour, je l’espère, à être au service de mes prochains à travers lui.

Je m’appelle Xavier, j’ai 21 ans et je suis originaire des Vosges. Après avoir passé un Bac Pro dans le domaine de la vente et de l’accueil de public, je fais une année de propédeutique au Séminaire de la Société Jean Marie Vianney à Ars sur Formans, année qui me fortifiera dans ma vie spirituelle, humaine et ecclésiale et me donnera de clarifier l’appel que je percevais depuis le collège. Une fois mon année de propédeutique achevée, j’ai consacré une année à exercer un travail professionnel comme ouvrier dans une fromagerie industrielle. Après quoi j’ai demandé à entrer au Grand séminaire de Strasbourg, mes liens avec plusieurs prêtres du diocèse m’ayant poussé à choisir l’Eglise d’Alsace.

Je m’appelle Godefroid NGOMA. J’ai été agréablement surpris de l’accueil des séminaristes plus anciens, un accueil fraternel. J’apprends beaucoup de choses pour la vie spirituelle, la formation humaine et intellectuelle. Nous avons habituellement dès 6h30 la prière d’oraison et la prière de laudes le matin, l’office du milieu du jour à midi, la prière des vêpres et la messe le soir, sans oublier la prière du chapelet, la lectio divina et l’adoration eucharistique. Tout cela a changé ma vie et ma relation à Dieu. Nous pouvons parvenir paisiblement à approfondir notre vocation par la prière, la réflexion et l’aide de notre accompagnateur spirituel ainsi que le sacrement du pardon. Puisque avant m’a rentré tout était encore, peut-être trop vague. Je crois que la lumière se fait jusqu’à devenir, Dieu le voulant, une certitude : oui Dieu m’appelle à suivre Jésus de cette manière.

Nous découvrons au Séminaire une nouvelle vie qui nous change de ce que nous avons connu avant. Au séminaire nous avons découvert une communauté, les repas partagés ensemble, le service de la table, la vaisselle, l’ambiance conviviale et fraternelle, les offices priés ensemble. Même si cela était nouveau pour nous, il a fallu animer les offices, servir la messe, assurer le service liturgique. Par les cours, nous découvrons la spiritualité du prêtre, l'histoire de la liturgie des heures pour mieux comprendre la prière de l’Église… Nous avons également un temps d'insertion apostolique à la maison de retraite Saint Gothard à Strasbourg, expérience qui nous rapproche de personnes âgées qui souffrent de la maladie ou de l’isolement.


Godefroid, Maxime, et Xavier